John Rutter, compositeur

John Rutter Compositeur contemporain prolifique spécialisé dans l'écriture d'oeuvres chorales et chef d'orchestre de renom, John Rutter est né à Londres en 1945. Issu de la tradition liturgique anglaise, il a reçu sa formation musicale successivement comme jeune choriste soprano à Highgate School, organiste puis chef de choeur de la Clare College Chapel Choir, de l'université Clare à Cambridge. C'est là que, encore étudiant, il a composé ses premières oeuvres, qui furent publiées plus tard, et qu'il a dirigé pour l'enregistrement de son premier disque.

En 1981 il a fondé les Cambridge Singers, le célèbre choeur de chambre professionnel principalement consacré à l'enregistrement, et qui a d'ailleurs enregistré plusieurs oeuvres de Rutter sur son étiquette, Collegium Records. Invité régulièrement comme conférencier dans les plus grandes universités, ou comme chef de choeur ou d'orchestre lors de grands événements musicaux de par le monde, John Rutter a reçu de nombreux honneurs pour sa contribution à la musique sacrée, entre autre du Westminster Choir College de Princeton, du Fellow of the Guild of Church Musicians et, en 1996, de l'archevêque anglican de Canterbury.

À propos du Magnificat…

Joyeux et rythmé, le Magnificat, une des deux plus grandes oeuvres de John Rutter avec le Requiem, date de 1990. La première fut donnée au mois de mai de cette année-là au prestigieux Carnegie Hall de New-York. Cette oeuvre, dont le rythme et l'énergie qui s'en dégagent lui donnent un merveilleux air de fête, offre une effusion poétique et virevoltante de louange, de joie et de confiance envers le Seigneur.

Le Magnificat est inspiré du célèbre passage du même nom de l'Évangile selon Saint Luc (chapitre 1, versets 46-55) attribué à la Vierge Marie apprenant qu'elle devait donner naissance au Christ. Cette musique enchante. On peut y retrouver des accents de Bernstein ou de Gherswin, le choeur y est toujours présent et laisse l'imagination flotter entre les différents pupitres.

Malgré la présence sur le plateau de 140 choristes et musiciens, une très grande douceur et beaucoup de joie se dégagent de cette oeuvre sereine.


Ce site est la propriété de l'Ensemble vocal Polymnie
© Tous droits réservés 2000-2017