Luc Beauséjour, claveciniste et organiste

Luc Beauséjour, claveciniste et organiste Depuis quelques années, Luc Beauséjour a récolté plusieurs récompenses au Québec dont deux trophées Félix au Gala de l’ADISQ et le prix « Interprète de l’année » du Conseil québécois de la musique. Luc Beauséjour mène une carrière très active au Canada et à l’étranger. Il s’est produit, entre autres, à Boston, à Washington DC, à Paris, au Festival d’Uzès (France), au Festival d’Ambronay, au festival Un été à Bourges, au Tardor cultural de Vilafamés (Espagne), à Vienne, à Munich, au Festival international de Lanaudière, au Festival de musique baroque de Lamèque (Canada) et au Vancouver Early Music Festival. Il a également été invité à jouer les Variations Goldberg au Studio Glenn Gould, à Toronto, pour commémorer la naissance du grand pianiste canadien. Il est régulièrement entendu sur les ondes des radios française et anglaise de Radio-Canada. Luc Beauséjour enregistre chez Analekta et Naxos. Son interprétation des Barricades mystérieuses de François Couperin a été choisie par le réalisateur Jacques Drouin pour son film d’animation Empreintes produit par l’Office national du film du Canada en 2004 ainsi que celle du prélude en do mineur du Clavier bien tempéré dans le film La Belle Personne du réalisateur français Christophe Honoré.

En 1994, Luc Beauséjour a fondé à Montréal la série Clavecin en concert. Dans ce cadre, il a interprété, entre autres, l’intégrale des œuvres pour clavecin de Rameau, les Variations Goldberg, l’Art de la Fugue et le premier livre du Clavier bien tempéré de Jean-Sébastien Bach.

Détenteur d’un doctorat de l’Université de Montréal sous la direction de Réjean Poirier, Luc Beauséjour a eu pour maîtres Mireille Lagacé, Bernard Lagacé, Ton Koopman et Kenneth Gilbert. Premier prix du concours international de clavecin Erwin Bodky, tenu à Boston en 1985, il a remporté prix et honneurs à plusieurs autres concours internationaux. Luc Beauséjour enseigne Conservatoire de musique de Montréal et au cegep de Saint-Laurent.


Ce site est la propriété de l'Ensemble vocal Polymnie
© Tous droits réservés 2000-2017